Aleph. Réfléchis bien au mot Émet, Vérité : il est composé de trois lettres très fortes et très solidement établies, qui sont soit le début de l'alphabet, soit son centre. L’Aleph représente l'intellect, c'est pourquoi on ne le trouve pas dans Met, la mort, car le corps sans intellect est mort. Aussi nos Sages ont-ils dit : « les Justes, même s'ils sont morts, sont appelés vivants et les méchants même durant leur vie, sont appelés morts" (Talmud Bab. Berakhot 18a). Il en est ainsi de dam, le sang, qui symbolise l'âme dépourvue d'intellect et qui se trouve dans les animaux. Mais si tu ajoutes l’Aleph, Adam, alors tu trouves l'homme qui, outre le corps et l'âme, est doué d'intellect.

Le Saint béni soit-Il lui dit :
Aleph, Aleph, bien que je créerai le monde par la lettre Beth, tu seras la cime de toutes les lettres, je n'aurai d'unité qu'en toi. Sur toi s'ajusteront toutes les mesures et toutes les oeuvres du monde. Il n'y aura d'unité qu'en la lettre Aleph.
Et le Saint béni soit-Il fit grandes les lettres d'en haut et petites les lettres d'en bas. C'est pour cela qu'il y a deux Beth au commencement de la Genèse (beréshit bara) et deux Aleph (Elohim et eth), lettres d'en haut et d'en bas.

GUEMATRIA
L’Aleph peut être décomposé en plusieurs autres lettres. Dans une lecture aux éclats,
comme dirait le philosophe rabbin Marc-Alain Ouaknin, on peut distinguer trois lettres dans son corps : deux Yod et un Vav.
Si on ajoute les valeurs numériques des trois éléments de l’Aleph nous obtenons Yod + Yod + Vav = 10 + 10 + 6 = 26. Ce qui correspond exactement à la valeur numérique du Tétragramme divin IHWH (10 + 5 + 6 + 5 = 26). De nouveau l’Aleph se confond avec le divin.
Dans sa graphie pleine le mot Aleph s’écrit en trois lettres : Aleph, Lamed et Fé. Ce qui donne, 1 + 30 + 80 = 111, c’est-à-dire la proclamation par trois fois de l’Unité de Dieu que l’on retrouve dans l’expression sacrée'Un est Élohim'

Un autre mot très important dans la tradition mystique commence par l’Aleph : Or, la lumière, présente dès les premiers instants de la Création du monde. La lumière que Dieu juge bonne est créée curieusement avant l’astre solaire. La lumière de la Genèse se passe de la matière du soleil pour être, elle comme l’Aleph, dans toutes les choses créées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire